Logo Paroisse Pentecôte Blanc-Nez

Paroisse Calais Pentecôte-Blanc-Nez

10 idées pour vivre l’Avent plus sobrement
10 idées pour vivre l’Avent plus sobrement © Emmanuel.info

10 idées pour vivre l’Avent plus sobrement

Pour ce temps de l’Avent, en réponse à l’appel du pape dans Laudato si’, Adeline et Alexis Voizard, membres de la Communauté de l’Emmanuel et auteurs de Comment sauver la planète à domicile,nous proposent 10 pas pour un Noël plus sobre, plus respectueux de la Création et des hommes et tourné vers la rencontre, dans la joie de la Nativité !

« Dans son encyclique Laudato si’, le pape François développe trois thèmes centraux. Trois thèmes qui sont autant d’attitudes à développer dans notre vie spirituelle mais aussi de façon très incarnée dans le quotidien de nos vies. Il s’agit d’abord d’entrer dans une démarche de contemplation et de gratitude pour la gratuité des dons de Dieu. Cette action de grâce nous pousse à goûter à la joie d’une vie sobre. Sobriété joyeuse qui nous tourne vers les autres et contribue à faire de nous des co-créateurs du monde, bâtisseurs d’une civilisation de l’amour et de la rencontre.

Pour mettre en pratique une forme d’art de vivre selon l’encyclique Laudato si’, nous avons écrit un petit guide pratique, Comment sauver la planète à domicile, aux éditions Emmanuel, qui propose de visiter une par une les pièces de notre maison pour y développer la gratitude pour les dons de Dieu, la sobriété au quotidien et la joie de la rencontre. De la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre à coucher, le jardin ou encore le bureau, nous découvrons comment mettre en pratique ces trois attitudes et développer les trois dimensions d’une écologie intégrale : environnementale, certes, mais aussi spirituelle et humaine.

Le temps de l’Avent nous paraît tout particulièrement approprié pour développer un art de vivre selon Laudato si’ par ces trois attitudes de contemplation et gratitude, de sobriété joyeuse et de co-création d’une civilisation de la rencontre.

Profitons de ce temps que l’Église nous donne pour faire mémoire de la joie du mystère de l’Incarnation. Dieu s’est manifesté dans nos vies, Il nous a comblé de ses dons gratuitement ; rendons grâce et à notre tour, bénissons !

L’Emmanuel est venu au monde dans la pauvreté d’une étable. Osons goûter à une vie plus simple en posant de petits gestes d’appauvrissement volontaire pour Lui ressembler toujours davantage. Choisissons enfin ce temps de l’Avent pour nous tourner toujours plus vers les plus pauvres et les plus souffrants, dans la joie de contribuer par des gestes à notre portée à bâtir un monde plus aimant et plus juste. »

Les dix idées pour vivre l'avent plus sombrement :

1) Accomplir de petites « visitations »

2) Entrer dans la gratitude

3) Proposer un repas festif, sobre et ouvert au pauvre

4) Offrir du durable et sortir de la « culture du déchet »

5) Retrouver un rapport plus libre à notre image

6) Demeurer dans le silence et prière

7) Partager ses biens

8) Proposer l’hospitalité

9) Se rendre disponible de tout son cœur, son corps et son esprit

10) Bonus pour aller plus loin dans une démarche de sauvegarde de notre maison commune

Détails des dix idées et article complet sur emmanuel.info

Adeline et Alexis Voizard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.